Les métiers de l’open source

Développeur Open Source, un métier de plus en plus recherché

L’Open Source est une technique d’ingénierie qui consiste à développement d’un logiciel par l’intermédiaire de communauté d’utilisateurs, celui-ci étant libre d’accès. Le domaine de l’open source est en plein développement et en conséquence, le nombre d’effectif est en croissance. Il existe désormais plusieurs formations en informatique, qui mettent en avant l’aspect pratique afin préparer les étudiants à l’univers professionnel.

Si vous avez un attrait pour ces activités et que vous souhaitez vous professionnaliser dans ce milieu, nous vous avons listé plusieurs postes qui sont les plus recherchés dans le secteur de l’open source.

Développeur

Le rôle du développeur web est la réalisation technique du développement informatique de sites internet. Il va mettre en pratique les différentes demandes exposées dans le cahier des charges d’un client donné. Il propose des solutions techniques et va également mettre en place des fonctionnalités. Puis il sera en charge de la gestion de la plateforme en cas de problème. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’effectuer une formation spécifique en informatique ou dans les télécommunications, si possible qui propose une expérience pratique, afin d’être baigner dans le monde professionnel, ainsi opter pour une formation informatique en alternance peut être la bonne solution.  

Chef de projet web

Le chef de projet web est chargé de diriger, puis de coordonner un projet web dans l’ensemble de sa conception. Son métier consiste à faire l’intermédiaire entre le client ainsi que webdesigner, le développeur, ou encore le SEM Manager, le but étant de mener le projet à bien. Un profil de chef de projet web idéal est celui qui est doté de polyvalence et qui a l’esprit de manager.

Le Data scientist

Le data scientist doit avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, car c’est lui qui a le rôle de proposer des solutions adaptés et favorables à la performance d’une entreprise. Pour ce faire, il doit avoir des notions approfondies en statistiques, en analyse de données, puis en modélisation afin d’être en mesure de transmettre les solutions les plus pertinentes.  

Administrateur système

Ce poste consiste à s’occuper des serveurs des entreprises, de l’installation, puis leurs mises à jour. Tout en proposant des solutions adaptées en cas de problème.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*