Kinésithérapie et électrostimulation : les 4 choses à savoir

electrostimulation

L’électrostimulation est une technique que l’on retrouve de plus en plus dans les cabinets de kinésithérapie. Jugée comme une thérapie innovante et remarquablement efficace, elle présente plusieurs avantages médicaux. Aujourd’hui, nous vous présentons quatre choses à savoir sur cette formidable association entre kinésithérapie et électrostimulation.

La différence entre électrostimulation musculaire et nerveuse

En tant que kinésithérapeute, avant d’investir dans des appareils d’électrostimulation professionnels, vous devez comprendre les deux catégories principales de l’électrostimulation : EMS et TENS.

Bien entendu, la libération d’endorphines possède des vertus antalgiques et elle permet le soulagement d’un large ensemble de douleurs.

L’électrostimulation musculaire quant à elle envoi des impulsions électriques directement aux muscles. Ces impulsions simulent les charges électriques envoyées par le cerveau et qui provoquent la contraction des muscles.

Les bienfaits de l’électrostimulation musculaire (ou EMS) sont plus nombreux. C’est la raison pour laquelle cette méthode est la plus mobilisée dans les cabinets de kinésithérapie.

Electrostimulation : des avantages scientifiquement prouvés

Les avantages de l’électrostimulation sont nombreux. Cette technique peut être utilisée pour la rééducation des blessures ou pour la prévention. De même, elle ne provoque aucune gêne ni douleur et elle stimule la production d’endorphines qui ont un effet analgésique sur le corps.

L’électrostimulation contribue à augmenter le flux sanguin dans les tissus entourant la zone traitée. En outre, elle renforce les muscles et les connexions neurologiques et elle augmente la libération de l’hormone de croissance qui, à son tour, stimule les fibres musculaires pour qu’elles s’allongent et favorisent la guérison. 

Il a été reconnu que l’électrostimulation peut réduire la douleur, augmenter la circulation, améliorer le tonus musculaire et la coordination, réduire les gonflements, soulager le stress et l’anxiété, accroître le bien-être et contribuer à induire un effet antidépresseur. 

Une technologie adaptée aux cabinets de kinésithérapie

Si l’électrostimulation est tant appréciée par les kinésithérapeutes, c’est bien parce qu’elle s’adapte parfaitement au travail en cabinet. Un appareil d’électrostimulation ne prend pas beaucoup de place. De même, il est simple à utiliser et il ne requiert pas de consignes spécifiques en termes de sécurité. Les patients peuvent ainsi l’utiliser en toute autonomie.

Pour utiliser un appareil d’électrostimulation, aucun diplôme spécifique n’est requis. Les kinésithérapeutes qui souhaitent instaurer une technique d’électrostimulation dans leur cabinet n’ont besoin d’aucune certification supplémentaire.

L’électrostimulation pour soulager, soigner, rééduquer et prévenir

L’électrostimulation est un traitement thérapeutique qui utilise l’électricité pour stimuler les muscles, les nerfs et d’autres tissus du corps. Elle est utilisée pour traiter de nombreuses affections, notamment les douleurs chroniques, les spasmes musculaires et les migraines. L’électrostimulation est également utilisée en thérapie physique pour aider les patients à se remettre d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Par les charges électriques qu’elle produit, l’électrostimulation permet aussi de brûler une quantité remarquable de calories. Cette technique est donc adaptée pour la perte de poids. Enfin, il faut savoir que l’électrostimulation est utile quand il s’agit d’éviter certains désagréments, comme les engourdissements au niveau des jambes. Bref, les cas d’usage sont multiples !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*