En 2018, le e-commerce dans l’Hexagone a généré un chiffre d’affaires estimé à 81,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 14,3 points comparé à 2016. Cette évolution a favorisé l’apparition d’un nouveau mode de vente en ligne, très en vogue actuellement : le dropshipping. Cette forme de vente en ligne, adaptée aux nomades du web en quête de liberté financière connaît un franc succès, et pousse davantage de jeunes à vouloir s’y lancer. Si tel est votre cas, suivez le guide de génération numérique !
Le dropshipping, c’est quoi ?
Le concept derrière dropshipping est raisonnablement simple. Ce n’est pas tout à fait nouveau, mais c’est très intelligent. Dans un magasin traditionnel, le propriétaire garde habituellement le stock dans son entrepôt, et quand une commande arrive, il emballe le produit et le livre au client. Bien entendu, démarrer un tel projet vous coûtera des milliers d’euros en frais d’inventaire, d’entreposage et de livraison. L’avantage d’avoir une boutique en dropshipping est que le stockage ainsi que les frais de livraison sont pris en charge par le fournisseur/fabricant du produit. Le processus ressemble un peu à ceci.
- Un client passe sa commande sur ExampleShop.com ;
- Le propriétaire de ExampleShop.com reçoit le paiement du client et achète l’article du fournisseur ;
- Le fournisseur expédie directement l’article au client ;
- Le propriétaire conserve la différence entre ce qu’il a payé au fournisseur et ce que le client lui a payé.
Qu’est-ce qui fait du dropshipping un bon modèle d’affaires ?
Vous n’êtes nullement obligé d’être diplômé d’une école informatique pour faire du dropshipping. En effet, grâce aux multiples solutions présentes sur le marché comme Shopify, Magento ou Wix, il vous est possible de créer votre boutique en un claquement de doigts. Ce modèle d’affaires, dispose également de bien d’autres avantages :
#1 Investissement minimal
La beauté de dropshipping est que les fournisseurs peuvent (et font) vendre des articles dans de faibles quantités. Ainsi, vous ne commandez exactement les produits dont vous avez besoin qu’auprès du fournisseur, et vous ne le faites qu’après qu’un client vous ait déjà payé. Cela signifie essentiellement que vous n’avez pas besoin de capital de démarrage pour investir (vous aurez toutefois d’autres dépenses).
#2 Faibles frais généraux
En plus de ne pas avoir à payer d’avance pour un produit, vos frais généraux seront bien inférieurs à ceux d’une boutique en ligne traditionnelle. Vous n’aurez pas à payer un entrepôt pour entreposer vos stocks (ce qui signifie que vous économisez sur le loyer et les services publics), cela implique que tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, une bonne connexion internet et un hébergement web.
#3 Indépendance
Vous pouvez gérer votre boutique dropshipping où que vous soyez. Aussi, vous pouvez travailler avec un horaire flexible, ce qui vous donne un sentiment d’indépendance difficile à atteindre si vous travaillez dans une entreprise par exemple.
En bref, le dropshipping est un business model parfait, si vous entendez lancer votre premier projet en ligne. Il ne vous reste donc qu’à suivre une formation de qualité qu’il vous est possible de trouver sur des sites comme Udemy, et vous lancer !
Poster un Commentaire