Dans le secteur du BTP, la gestion d’un chantier représente une charge de travail monumentale. Entre la gestion des effectifs, le respect des délais, l’émission des factures et les livraisons, de nombreux facteurs peuvent retarder le travail. Un logiciel de gestion de chantiers s’annonce comme la meilleure alternative pour les chefs de chantier et managers.
Appui à la gestion des ressources humaines
Le domaine du BTP est un secteur d’activité où la concurrence est de plus en plus rude, sans parler des diverses contraintes sur le chantier. De nombreuses entreprises décident alors d’opter pour un logiciel de gestion de chantier, notamment le ERP (Enterprise Resource Planning). Cette solution informatique permet aux entrepreneurs de s’armer d’avantages de taille. Il s’agit d’un logiciel offrant une multitude de possibilités à ses utilisateurs. D’abord, il constitue un appui à la gestion des ressources humaines, dans la mesure où il permet de gérer les heures de travail des salariés, pour détecter les retards et les absences. Pour ce faire, il utilise des processus de pointage automatisés, pour procurer à l’administration des informations en temps réel, relatives aux activités de chaque collaborateur.
D’autant plus que ce type de logiciel permet d’enregistrer et d’exporter toutes les informations utiles pour la gestion des paies et la création de fiches de paie, notamment les heures supplémentaires, les heures à déduire, les congés et absences, les primes de déplacement, etc. Il facilite également l’organisation du planning des ouvriers, pour mieux répartir les tâches, suivre le respect des délais et mesurer l’efficacité des équipes. Il facilite en outre la gestion des stocks, comme il donne accès à toutes les données y afférentes en temps réel. Cette solution informatique offre ainsi une vision globale sur les stocks et la chaîne d’approvisionnement sur le chantier.
Pour plus de crédibilité aux yeux des clients
Le logiciel de gestion de chantier offre également l’avantage d’améliorer le processus de facturation d’une entreprise. L’automatisation des processus garantit des résultats exempts d’erreur, en plus d’un gain de temps considérable. D’autant plus que la traçabilité des factures et un meilleur suivi des règlements sont possibles grâce à cet outil informatique. Que ce soit pour les commandes, les livraisons, la logistique et l’émission de facture, certains ERP pour BTP sont des logiciels très complets, capables de couvrir toute une panoplie d’opérations de l’entreprise. Cependant, les avantages offerts par un un logiciel de gestion de chantiers ne s’arrêtent pas à la réussite d’un chantier.
Il constitue en outre, un excellent outil marketing, qui fluidifie les transactions avec les clients, et ce, pour leur offrir une expérience des plus satisfaisantes. Gage de professionnalisme, cet outil informatique donne la possibilité de réaliser des devis personnalisés de façon plus rapide, pour de potentiels clients intéressés par les services de l’entreprise. Enfin, il faut savoir que tout peut arriver sur un chantier. Entre les défaillances de l’équipement et les accidents, tout imprévu doit rapidement remonter au siège central, grâce à l’ERP. De quoi constituer un justificatif d’éventuels retards dans les travaux et assurer l’anticipation des situations dans le bâtiment.
Poster un Commentaire