Les jeunes et les jeux vidéos : comment éviter de l’addiction ?

Depuis juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé de considérer l’addiction aux jeux vidéo comme « un trouble mental ». Une décision qui est loin de faire l’unanimité dans le rang des psychologues et des passionnés des jeux vidéo. Elle met toutefois l’accent sur la dangerosité de ce trouble qui peut être à la source d’un grand nombre de déficiences comportementales chez les jeunes accros. En tant que parents, comment détecter les débuts de trouble chez votre enfant et comment procéder pour y remédier efficacement ?

Des signes « symptômes » à prendre en compte

Bien que l’existence de la dépendance aux jeux vidéo en tant que maladie ne soit pas encore établie unanimement dans la communauté scientifique, il a été observé que le jeu excessif pouvait avoir de graves effets négatifs sur les enfants et les adolescents, avec à la clé des comportements antisociaux qui entament leur épanouissement. Voici quelques-uns des effets néfastes de la dépendance aux jeux vidéo qui constituent également des symptômes d’une véritable dépendance :

manque et trouble de sommeil ;

obsession au jeu vidéo au détriment des autres activités ;

manque d’exercice physique ;

isolement social, solitude et comportement antisocial ;

manque d’intérêt pour la lecture, la culture générale et d’autres activités éducatives ;

négligence des activités et des responsabilités scolaires (les devoirs à domiciles, les exercices en groupe, les recherches, les cours, etc.).

Il est également important de signaler que les enfants souffrant d’antécédents psychiques comme une dépression où issus d’un environnement familial instable sont beaucoup plus aptes à développer une addiction aux jeux vidéo.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter que votre enfant ne devienne accro aux jeux vidéo ?

Afin de lutter efficacement contre l’addiction, les parents devront prendre des mesures restrictives comme pour la télévision et Internet. Il est donc important que les parents soient attentifs et attentionnés vis-à-vis des enfants, qu’ils communiquent avec eux et leur consacrent du temps. En plus, il est également indispensable de savoir à quels jeux jouent vos enfants afin de leur éviter des jeux violents ou qui incitent à la haine, à la dépravation ou à la consommation de substances illicites. Il faut également diversifier le centre d’intérêt de vos enfants, en les inscrivant par exemple à des programmes de sport, de danse, de culture générale, etc. Malgré tout, les jeux exploités à bon escient constituent un véritable catalyseur de l’intelligence et de la créativité !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*