La numérisation à grande échelle constatée aussi bien dans le milieu professionnel que dans notre vie de tous les jours a entraîné l’émergence de plusieurs métiers. Ces professions « digitales » sont désormais porteuses de très belles opportunités de carrière et enregistrent une évolution constante.
Sans plus tarder, voici notre top 4 des métiers du digital pour cette année 2021.
#1 Spécialiste SEO
Selon un rapport publié par Ahrefs en 2020, un site web bien référencé génère 1 000% de trafic en plus que les autres médias (par exemple, les réseaux sociaux). La même enquête nous apprend que le pourcentage d’utilisateurs qui se rendent sur la deuxième page de Google ne dépasse pas 0,78%.
Ces chiffres montrent à quel point il est important pour une entreprise d’avoir un site web bien classé dans les SERPs. D’où l’importance du travail du spécialiste SEO. Cette fonction consiste tout simplement à aider une entreprise à mieux classer son site web, grâce à un ensemble de techniques de référencement. Netlinking, recherche de mots-clés, structuration du site, etc. Autant de missions qui sont confiées au titulaire de ce poste qui a considérablement gagné en importance ces dernières années.
#2 Responsable de contenu
En webmarketing, il apparaît clairement que les approches publicitaires trop subversives sont de plus en plus dépassées. En effet, les consommateurs préfèrent largement les entreprises qui offrent une réelle valeur ajoutée à celles qui se contentent de les bombarder de messages promotionnels trop directs.
Ce constat a fait que les approches d’inbound marketing et de content marketing sont les plus prisées du moment. De même, il a mis en exergue l’importance d’un nouveau métier numérique : responsable de contenu.
Un responsable de contenu est la personne chargée de concevoir et de chapeauter la création du contenu d’une société. Celui-ci peut revêtir des aspects divers (articles de blog, vidéos, photos, images vectorielles, etc.). Le contenu créé doit bien évidemment s’aligner avec l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa culture et tout autre élément qui la distingue sur le marché.
#3 Community manager
Petit rappel : le métier de community manager consiste à créer, animer et gérer la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Cette fonction, qui demande une grande créativité et polyvalence, demeurera recherchée en 2021 pour des raisons logiques. Tout d’abord, les consommateurs se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont donc le principal endroit pour les cibler et les engager.
Deuxièmement, les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour connaître les habitudes de consommation et les préférences de son public cible. Tous comportent également des outils analytiques qui permettent de mesurer les résultats des campagnes publicitaires digitales lancées.
#4 UX Designer
Une entreprise dont le site web ou l’application offre une mauvaise expérience utilisateur peut perdre considérablement en visibilité. Le métier d’UX Designer a été créé pour répondre à cette problématique.
Cette fonction, très prisée des recruteurs, consiste à optimiser l’UX (User Experience) d’un site ou d’une application en simplifiant ses scénarios d’utilisation et sa navigabilité. L’objectif étant d’améliorer la convivialité de ces supports de communication très importants afin que les internautes soient plus enclins à les utiliser.
Pour remplir les missions qui lui sont assignées, un UX Designer doit maîtriser un ensemble d’outils numériques de création graphique (Sketch, Figma, Marvel, etc.) tout faisant preuve d’une grande créativité et d’ingéniosité.
Vous souhaitez faire carrière dans le digital ? Les métiers présentés dans cet article vous intéressent ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parcours dans l’École supérieure du digital !
Poster un Commentaire