Avant l’avènement d’internet, pour organiser ses vacances, il fallait se procurer des catalogues en agence de voyage pour réserver ce qui nous intéressait. Les routards qui voyageaient sans l’aide d’une agence allaient directement chez Air France (les compagnies low cost n’existaient pas !) acheter un billet et partaient à l’aventure ! Concernant l’hébergement, il fallait téléphoner aux établissements hôteliers afin d’obtenir leurs tarifs. Depuis, les choses ont bien changé !
Le tourisme et les réseaux sociaux
Qui n’a jamais envié, devant son écran d’ordinateur, son ami sur Facebook postant des photos de son dernier voyage ? Ou encore, un influenceur sur Instagram devant un magnifique paysage à l’autre bout du monde ? Montrer les beaux paysages que l’on a visité et les expériences que l’on a vécues à nos proches ne se fait plus via un album photo papier. On préfère vivre dans l’instantané, et partager le moment avec nos amis qui sont à des milliers de kilomètres. Bref, on assiste désormais à un tourisme digital, ou e-tourisme.
Il faut savoir que 71 % des Français possèdent un smartphone (août 2018). Le partage de photos et d’informations devient donc aisément viral : une opportunité à saisir pour le secteur touristique. Avec par exemple, la mise en place de jeux concours photos avec un hashtag pour promouvoir une compagnie, une destination, un hébergement… Cependant, cette viralité comporte aussi des risques. Des avis ou photos négatifs sur internet peuvent se répandre de manière internationale en quelques minutes, et avoir un impact économique significatif.
Applications dédiées
Les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses, et le tourisme n’est pas en reste. Le top 25 de la catégorie “Voyage” de l’été 2019 de l’App Store comprend notamment :
- Booking.com – 1re place
- Airbnb – 3e place
- Mapstr – 17e place
- Voyage Privé – 20e place
- TripAdvisor – 21e place
- Expedia – 24e place
Le reste du top 25 comprend majoritairement des applications dédiées aux transports (réservation de billets de train ou d’avions, covoiturage, location de véhicules…). L’hôtellerie conserve tout de même une bonne place. Et sur ces applications, il est facile de pouvoir s’informer sur l’hébergement de son choix : prix, photos, avis, moyens de transports à proximité… Assurément de quoi trouver la perle rare pour chaque internaute en fonction de ses envies et de son budget. Ce qui n’était pas forcément le cas auparavant !
Nouvelles technologies
Mais alors, quel avenir pour le tourisme ? Encore plus d’applications ? Pas forcément. On voit apparaître de nouvelles technologies, et ces dernières pourront s’appliquer au secteur touristique et renforcer les applications actuelle.
Parmi les technologies récentes, on peut compter l’intelligence artificielle. Cette dernière peut ainsi repérer les habitudes de chaque client afin de proposer des offres sur mesure et des services complémentaires personnalisés. Une autre technologie qui peut s’avérer intéressante dans le domaine du tourisme est le geofencing. Cette nouveauté permet d’envoyer des messages/notifications push aux utilisateurs lors de leur entrée/départ d’une zone géographique. Par exemple, un hôtel peut ainsi notifier sa position géographique à un routard qui se trouvera à proximité !
Le tourisme vous intéresse ? Les formations sont nombreuses, mais le BTS tourisme reste la plus courante et généraliste, afin de vous spécialiser par la suite !
Poster un Commentaire