Paiement sans contact : comment votre smartphone se muera en carte bleue

paiement sans contact

LE PLUS. Vous utilisez peut-être déjà votre mobile pour payer à distance. Mais bientôt cela se fera dans tous les magasins devant une borne. Cette pratique peut-elle se généraliser ? L’analyse de Nathalie Léauté, directrice du département Finances de l’institut de sondage TNS Sofrès.

Si vous avez déjà payé avec votre téléphone portable à distance, sachez que vous pourrez bientôt vous servir de votre téléphone portable au quotidien, dans vos magasins.

Aujourd’hui, vous pouvez rester en contact avec votre banque (suivi de ses comptes, virements entre comptes…) grâce à votre téléphone portable. Une nouvelle étape est en cours : le paiement direct avec son mobile. Nokia a d’ailleurs lancé un nouveau modèle le 11 avril, le Lumia 610, dont le mode de fonctionnement « sans contact » sera le même que les Pass Navigo.

Après un développement technologique complexe, les premières offres « grandeur nature » voient le jour. Citons quelques exemples non exhaustifs : Kwixo (Crédit Agricole) pour les transferts d’argent entre particuliers, BNP Paribas (en partenariat avec Orange) qui propose un téléphone permettant le paiement sans contact…

A ce jour, 25 à 30% de Français seraient intéressés par ces nouveaux usages. La crainte du piratage de ses coordonnées bancaires est –après l’absence de besoin bien sûr– le premier frein exprimé. On comprend alors que le succès tiendra avant tout à deux choses : la sécurité et l’efficacité.

Une forte exigence en termes de sécurité

Comme pour tout moyen de paiement, garantir la sécurité des données et des transactions est une exigence incontournable. Au même titre que nous exigeons une sécurité totale pour nos paiements par carte bancaire, nous attendons zéro défaillance en cas de paiement via mobile. A noter que les propositions de paiement sans contact avec sa carte bancaire suscitent, elles aussi, des craintes de piratage. Le mobile n’est donc pas le seul vecteur de crainte : ce sont bien tous les moyens de paiement qui sont potentiellement perçus comme « piratables ». Quand il s’agit d’argent, les utilisateurs sont sans concession et cela se comprend.

Une fois la sécurité assurée, le mode de paiement doit également être efficace. Voici comment y parvenir :

– L’ergonomie du service, la simplicité d’utilisation. Le paiement sans contact ou les transferts d’argent entre particuliers s’inscrivent dans un ensemble de services accessibles via smartphone où l’ergonomie et la simplicité d’utilisation ont atteint des niveaux de performance élevés. Il convient de faire aussi bien, c’est-à-dire extrêmement bien.

– L’acceptation étendue dans les points de vente. Comme adopter un nouvel usage si celui-ci ne peut pas se réaliser au quotidien ? Le temps de diffusion des nouveaux services s’accélère. Il devra en être de même pour le paiement sans contact.

Un seul et unique type de terminal devra s’imposer

On ne peut sérieusement envisager la juxtaposition de plusieurs technologies non compatibles. En effet, la multiplicité ou l’incompatibilité entraînerait des contraintes à l’usage qui nuiraient à l’acceptation étendue : peut-on envisager d’utiliser un téléphone accepté dans certains réseaux de vente mais pas dans d’autres ? Clairement, cela compliquerait le quotidien.

Au-delà de ces prérequis, le succès des offres dépendra naturellement comme toujours de leur finalisation marketing, des marques qui les porteront, des communications qui les accompagneront… La route est donc encore longue avant le succès mais, prenons garde, c’est une route où tout va très vite. D’ici quelques mois, d’ici quelques années tout au plus et ces réflexions sembleront préhistoriques.

Par Nathalie Léauté – Directrice du département Finance de TNS Sofrès

Édité et parrainé par Pierre Laurent

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/525894-paiement-sans-contact-comment-votre-smartphone-se-muera-en-carte-bleue.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*