Quelles différences entre un web developer et un web designer ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le domaine de la conception des interfaces web, les concepts de « développeur web » et de « web designer » peuvent sembler plutôt identiques. Cependant, bien que les deux notions impliquent la création d’un site web, les responsabilités, la formation et les compétences associées à chacune d’elles sont très différentes. Comment faire la différence entre les deux ? Focus !

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Les développeurs web concentrent leurs efforts sur la propreté du code et sur la création de sites ou d’applications techniquement fiables. La formation developpeur web aborde deux domaines interdépendants : le développement front-end et le développement back-end, qui servent deux objectifs importants.

Le développement front-end est responsable de la création du balisage, de l’utilisation des langages de script pour la mise en œuvre de la typographie et des familles de polices, des animations, des menus déroulants, de la pagination, du défilement et d’autres fonctionnalités visibles par les utilisateurs finaux qui les aident à interagir avec une ressource web.

Quant au développement back-end, il concerne la gestion de la base de données du serveur et le contrôle des requêtes. Vous avez besoin d’un développement back-end si votre site web contient des données dynamiques qui doivent être stockées en toute sécurité pour une utilisation ultérieure et être accessibles pour être mises à jour à tout moment.

Les compétences d’un développeur web 

Les développeurs de front-end ont une maîtrise en HTML, CSS et JavaScript, car ils utilisent ces langages de programmation pour écrire leurs scripts de code. Les développeurs du back-end travaillent plutôt avec PHP, Ruby, Python et ASP.NET. Ils savent également comment écrire des requêtes de base de données à l’aide de SQL ou de MySQL.

Les développeurs web sont souvent considérés comme des travailleurs doués pour la pensée analytique et logique. Ils sont généralement diplômés en informatique, en programmation et dans d’autres domaines techniques.

Qu’est-ce qu’un web designer ?

Les web designers, par rapport aux développeurs, ont plutôt pour priorité de rendre les ressources d’un site web visuellement attrayantes. Ils sont donc responsables de l’aspect et de la convivialité d’un produit web, ainsi que de l’image de marque qui a un impact sur les utilisateurs. Les résultats de leur travail sont des mises en page, des modèles, des logos, des illustrations, des boutons et d’autres éléments de conception. Il faut toutefois faire la distinction entre le designer UI (design de l’interface utilisateur) et le designer UX (design de l’expérience utilisateur), dont les fonctions se recoupent souvent.

Le design UI, comme son nom l’indique, consiste à concevoir des interfaces utilisateur, à créer l’apparence visuelle de chaque page web que les utilisateurs peuvent voir sur leur écran et avec laquelle ils peuvent interagir. Quant au designer UX, il doit également faire en sorte que l’apparence de l’interface corresponde à sa désignation et aux fonctions que le concepteur de l’interface utilisateur a définies.

Les compétences d’un web designer 

Les web designers travaillent avec des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, CorelDRAW et autres. Ils savent comment créer et éditer des images vectorielles, des photographies, des animations et d’autres visuels dans différents formats.

Ce sont généralement des personnes créatives, imaginatives et artistiques. Ils misent beaucoup sur la beauté et l’expérience utilisateur, et savent quelles combinaisons de couleurs et quels emplacements pour les éléments de conception sont les plus conviviaux et les plus efficaces, selon les besoins et les désirs des utilisateurs. Les meilleurs dans le domaine suivent toujours le rythme de l’époque et les nouvelles tendances en matière de conception de sites web afin de pouvoir produire des solutions modernes.

Voici de façon concise les principales différences entre un développeur et un web designer. Lequel des deux postes vous passionne le plus ? Dites-nous pourquoi en commentaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*