L’offre de musique: légale, numérique et Rock’n’roll !!

Le marché de la musique a souffert de l’arrivée d’Internet entraînant une chute très importante des ventes de disques. Malgré ce recul, on a pu observer que la consommation musicale, grâce au numérique, s’impose dans les pratiques courantes des français.

La Tendance 2011/2012

Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à des oeuvres culturelles grâce à internet. Pour preuve, les études de la Snep et de l’IFPI s’accordent sur les chiffres: le marché du numérique est en forte progression (+27,5%) en 2011.

Variété, rock, électro… tout est disponible sur la toile et a permis d’élargir ce marché grâce aux musiques enregistrées.

La SNEP indique que: « l’audience des sites légaux a progressé de 19% en un an, avec un recensement de 47,4 millions de visiteurs uniques en 2011 contre 39,7 millions en 2010.»

L’IFPI tout comme la SNEP l’explique grâce à l’impact de loi HADOPI mise en place en France. Son but étant d’établir une réglementation et des sanctions pour amener le consommateur internaute à migrer vers des sites légaux. Une action qui a pour conséquence une utilisation plus responsable des offres de musique légales.

NOUVELLES FRAICHES !

Hadopi a mis en place un label PUR permettant aux internautes de repérer les services respectant les droits d’auteur grâce à la présence d’une icône bleue traversée d’une flèche verticale blanche. Cela s’inscrit dans la mission de l’Hadopi de promotion et de développement de l’offre légale sur Internet.

Tout se trouve sur internet mais : qu’en est-il de la qualité d’écoute ?

Aujourd’hui, des technologies de pointe permettent de pallier au problème de la mauvaise qualité du son que ce soit en téléchargeant ou en écoutant un titre sur un site légal.

Par exemple: « Dans la dernière mise à jour de son logiciel de synchronisation iTunes, Apple a doublé la qualité maximale autorisée pour la musique diffusée sur les iPod, iPhone et iPad via son service de stockage iTunes Match. Ce mouvement met en lumière les contraintes techniques avec lesquelles doivent composer les services de streaming musical, comme Deezer ou Spotify, pour faire la balance entre coûts et qualité face à l’augmentation du nombre de leurs utilisateurs.[…] Le cofondateur de Deezer affirme ainsi travailler étroitement avec le spécialiste du son haute fidélité Dolby depuis plus d’un an déjà, pour proposer la meilleure qualité de son sur PC et mobile», souligne la journaliste Guénaël Pépin, article La diffusion de musique sur Internet, un univers d’astuces et de compromis, LeMonde.fr

Des solutions légales, un son techniquement amélioré: des conditions optimales pour une utilisation plus responsable et de qualité.

Vous êtes désormais fin prêts à distinguer les offres de musique légales.

source: touspourlamusique.org

  • Le streaming et l’abonnement : Spotify, ArtisMundi, Deezer, SFR, AlloMusic, MusicMe, Noomiz, Qobuz, Gkoot, LastFM, Orange
  • Le téléchargement légal : eMusic, ArtisMundi, Disquaire Online, Jamendo, SFR, AlloMusic, ovi, MusicMe ,BeatPort, Lazy Live, MyClubbingStore, My Surround,i Tunes, Qobuz, Gkoot, Mondomix, Starzik, Virgin Mega, zaOza, e-compil, Beezik, Fnac Music, Jazz en Ligne, cd1d, 121 MusicStore, Cultura, 7 Digital, MusiClassics, Carrefour, eZic, Nuloop, Virgin Radio, Amazon
  • L’Ecoute de Musique Gratuite : Spotify, Deezer, Jamendo, MusicMe, Noomiz, Gkoot, Orange, Beezik
  • La Carte Musique : Deezer, Disquaire Online, MusicMe, MyClubbingStore, My Surround, i Tunes, Qobuz, Starzik, Virgin Mega, Orange
  • Le Mobile : Spotify, Jamba, Deezer, Zed, SFR, ovi, Orange, Beezik

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*