Les 10 règles d’or pour les jeunes

ados sur internet

Une vie longue et heureuse d’Internaute t’attendra lorsque ces quelques conseils tu respecteras !

  • Quand tu fais des recherches sur le web : que cela soit pour l’école ou par plaisir, n’oublies pas de croiser les informations avec plusieurs sites ou d’autres médias et n’oublies jamais que tout ce que tu peux lire n’est pas synonyme de vérité, évites les « copier-coller » et penses à citer tes sources…

 

  • Quand tu utilises ta messagerie instantanée, évites de brancher ta webcam de manière systématique, ne divulgues pas d’informations personnelles à des personnes que tu ne connais pas ou mal (ton numéro de téléphone, ton adresse, le nom de ton collège…).
  • Quand tu te rends sur certains réseaux sociaux, apprends à faire la distinction entre contact/simple et connaissance/ami.
  • Apprends à gérer ta « e-réputation » : avant toute publication réfléchis à ce qui doit rester privé et ce qui peut être public, pose toi aussi la question de l’impact de ces publications dans plusieurs années.
  • Quand tu utilises ton mobile : utilises le de préférence dans des zones de bonne réception, penses à l’éteindre lorsque tu es au collège et évites le mobile branché sous l’oreiller !
  • Pour jouer aux jeux vidéo sans être « no life » demandes toi combien de temps tu joues, avec qui tu joues, à quels jeux tu joues, quelle place occupe le jeu vidéo dans ton quotidien.
  • Pour protéger ton ordinateur n’oublies pas de : créer une adresse poubelle pour les publicités ciblées, n’acceptes jamais les pièces jointes de la part d’inconnus, fais attention aux chaînes de mails et aux faux amis.
  • N’oublies pas que le web 2.0 c’est super, mais qu’avant de s’échanger des contenus multimédia, il faut vérifier ceux qui sont soumis aux droits d’auteur… Attention à ne pas franchir la ligne jaune pour éviter d’avoir des ennuis !
  • Sur le web adopte le réflexe : je m’inscris donc je lis ! N’oublies pas de lire les conditions générales d’utilisation ou les règlements communautaires des sites que tu fréquentes. Même si il y a plus drôle à lire, cela t’évitera bien des soucis….

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*