Qu’est-ce qu’un Growth Hacker ?

Le métier de Growth Hacker

Depuis que les entreprises de l’Hexagone se sont engagées dans une démarche de numérisation à grand échelle, nous assistons à l’émergence de nouveaux métiers web marketing au fort potentiel. Parmi eux, nous retrouvons celui de Growth Hacker, que nous vous détaillons dans cette fiche métier.

Définition : qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le terme Growth Hacking, fait référence à un ensemble de techniques web marketing, parfois peu communes, par lesquelles une entreprise peut croître et générer plus de clients au moindre coût. Référencement, Content marketing, Inbound Marketing, Emailing…Toutes ces techniques peuvent faire partie d’une stratégie de Growth Hacking, qui est particulièrement plébiscitée par les startups n’ayant pas de publicitaires conséquents.

Quelles sont les missions d’un Growth Hacker ?

Être Growth Hacker c’est exercer un des métiers du numérique où la polyvalence est de mise. En effet, cette fonction regroupe un large panel de missions comme : 

  1. Analyser et augmenter le trafic : Un Growth Hacker doit être capable d’analyser les différentes métriques relatives au trafic généré par le site web (nombre de visiteurs), les pages de médias sociaux (nombre d’abonnés), les applications (nombre de téléchargements), etc., afin d’établir un plan d’action efficace pour l’augmenter dans un premier temps, puis le pérenniser.
  2. Travailler le référencement : Mieux placer un site sur les moteurs de recherche fait également partie des missions d’un Growth Hacker. A ce titre, il peut mobiliser plusieurs techniques SEO (guest post, backlinks, etc.). 
  3. Le développement : Quoi que axé sur le webmarketing, le métier de Growth Hacker requière des compétences en développement. Celles-ci serviront surtout à programmer des petites applications de récupération de données ou d’automatisation de certaines tâches.
  4. Gérer les campagnes de publicité en ligne :Comme il a pour objectif de faire croître son entreprise à moindre coût, un Growth Hacker est tenu de superviser la création des campagnes publicitaires en ligne et les optimiser. 
  5. Développer la communauté :En plus de gérer la présence de son entreprise sur les médias sociaux, au Growth Hacker incombe la mission d’accroître le nombre de followers.
  6. Le content marketing :Définir une ligne rédactionnelle en parfaite adéquation avec les objectifs marketing d’une entreprise, la création d’un contenu viral pouvant être partagé à grand échelle, déterminer la fréquence et les horaires de publication, font aussi partie des tâches qui figurent sur la short List d’un Growth Hacker.

Quelles sont les qualités que doit avoir un Growth Hacker ?

Le Growth Hacking est un domaine fait pour les passionnés du marketing numérique. Il requière des qualités telles que la rigueur, l’esprit d’analyse et la créativité. Un Growth Hacker doit également s’informer régulièrement sur les nouveautés du domaine numérique et rester à l’affut des dernières tendances.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*