L’interaction que nous réalisons chaque jour, en tant qu’êtres humains, avec les systèmes informatiques des ordinateurs, tablettes, téléphones et autres terminaux a rendu indispensable le développement de la filière de l’expérience utilisateur (User Experience en anglais), au sein du monde de la technologie, de la recherche, des affaires ou encore du design. Que signifie ce concept ? Quelles sont les tâches principales d’un UX Designer ? Quel est son profil et quelle formation doit-il suivre ?
Qu’est-ce que l’UX et en quoi consiste le travail d’un UX Designer ?
Il est difficile d’opter pour une seule définition de l’UX. Mais la plupart des experts du domaine s’accordent sur la définition proposée par le cabinet de consulting américain Nielsen Norman Group, expert en UX : « l’Expérience Utilisateur englobe tous les aspects relatifs à l’interaction des utilisateurs finaux avec l’entreprise, ses services et produits ». Dans ce contexte, un Designer UX est un professionnel chargé de rendre optimales la perception et les sensations des utilisateurs à l’égard d’un produit ou service donné, notamment à travers l’amélioration de ses aspects techniques, la facilitation de son utilisation ou encore l’amélioration de son efficacité.
Quel est le profil d’un Expert en UX ?
Les entreprises sont conscientes de l’importance de mettre le client au centre de leur stratégie, raison pour laquelle elles font souvent appel à des experts en User Experience, capables d’aligner les objectifs de la mission qu’ils doivent accomplir aux besoins des utilisateurs ciblés. C’est donc naturellement que l’UX Designer porte un intérêt pour les algorithmes et les codes informatiques. La curiosité est sa meilleure alliée, puisqu’elle lui permet de rester à la page. Ce métier du web par excellence requiert une bonne formation en programmation et design. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire de savoir opérer un design graphique, même s’il s’agit là d’un atout indéniable.
D’autres critères s’imposent et définissent le profil d’un bon Expert en UX comme le sens de la communication, le sens critique, l’empathie et la capacité de s’adapter rapidement au changement, compte tenu de la diversité des clients et de leurs exigences.
Quelle formation suivre pour exercer l’UX Design ?
Pour se spécialiser dans n’importe quel métier de web, de nombreuses formations sont mises à disposition des titulaires du bac… mais l’UX Design est plutôt une spécialisation. Le Bachelor Web et Digital Business proposé par WIS prépare à ce métier sur trois ans et permet de se spécialiser par la suite en UX Design. La méthodologie d’études se base aussi bien sur les compétences théoriques, qui servent de base pour l’apprenant, que sur l’apprentissage technique, notamment à travers la réalisation de projets, stages, Workshop, etc.
Poster un Commentaire